Les Spectacles EN QUELQUES MOTS

Dans ce souci de sensibilisation du plus grand nombre, La Ménagerie a dès ses débuts développé le tournage dans l’espace public de films d’animation en y associant les passants. Il s’agissait avant tout de sortir le processus d’animation des studios, invitant le spectateur à participer à la réalisation de courtes séquences à la découverte des astuces et trucages de tournage en image par image.

« Le Schmurtz », et « Un pas dans l’ombre » sont deux formes de tournages interactifs en pixilation*, qui s’adaptent à tout type d’événement, de public et de thématique, le second intègre en plus les ombres chinoises.

D’autres formes ont également vu le jour dont « La marche universelle », un film à 12 personnes par seconde.

Plus récemment est né « L’Homme est un animal mobile », un spectacle qui s’inscrit résolument dans le domaine des arts de la rue. Durant trois jours, sur une place, peintres, affichistes, photographes, poètes et musiciens s’affairent entre sols et murs. Ce chantier à ciel ouvert baigne le public dans une ambiance de création tous azimuts qui questionne la mobilité.

La Ménagerie poursuit ainsi sa démarche de croisement des formes et des domaines artistiques, pour bousculer et enrichir la création, et promouvoir les nouvelles technologies au service de l’imaginaire et de la créativité.
La Ménagerie a aussi contribué à des créations de compagnies de spectacle de rue : Le PHUN (On Sème, Besançon 2011), KomplexKapharnaüm (SPP, Villeurbanne 2012), et le Boustrophédon (Bleu Violon, 2015), en y apportant son savoir faire dans l’image animée.

 * technique d’animation en volume où des acteurs réels ou des objets sont filmés image par image
Interventions Proposées
#1 – L’Homme est un animal mobile
Sur une place, une rue, une friche, des peintres, affichistes, poètes et photographes s’affairent entre sols et murs. Ce chantier à ciel ouvert baigne le public dans une ambiance de création tout azimut qui questionne la mobilité : du petit vélo dans la tête à la grande histoire des migrations. Il évolue jusqu’à sa restitution finale sous forme de visite guidée intemporelle, où l’art pariétal et l’art contemporain se confondent....
voir la fiche
#2 – Le Schmurtz
Le Schmurtz consiste à réaliser en direct et avec la participation du public un court film dʼanimation en pixilation*. Concrètement, une équipe de cinéma débarque au cœur d'un événement avec un dispositif de tournage mobile. Elle déambule de places en commerces en s’arrêtant dans les endroits les plus incongrus pour faire émerger des images oniriques et des situations loufoques avec la complicité des passants. Le scénario, à chaque fois renouvelé,...
voir la fiche
#3 – La marche universelle
« La marche universelle » est une performance, un tournage interactif, qui s'inspire de ce mouvement, invitant les passants à prendre place dans un cycle décomposé au rythme du cinéma, à 24 images par seconde. « Quand on n'a pas de tête, on a des jambes ! » La marche est un mode de déplacement utilisé de façon plus ou moins adroite depuis 2 millions d'années. Elle est le moyen...
voir la fiche
Un pas dans l’ombre
Cette proposition, à mi-chemin entre l’atelier et le spectacle, s’adresse à tout types de structures souhaitant programmer une intervention de sensibilisation à l’animation traditionnelle et donne lieu à un petit film réalisé par et avec les participants enfants, adolescents ou adultes.
voir la fiche
Interventions Réalisées
« L’Homme est un animal mobile » – phase 1
Durant trois jours, sur une place, peintres, affichistes, photographes, poètes et musiciens s’affairent entre sols et murs. Ce chantier à ciel ouvert baigne le public dans une ambiance de création tous azimuts qui questionne la mobilité : du petit vélo dans la tête à la grande histoire des migrations. Il évolue jusqu’à sa restitution finale sous forme de visite guidée suivie d’une projection du film réalisé sur place.
voir la fiche
« La Baraque à Schmurtz » au Haillan
A l'occasion du festival "Le Haillan est dans la place“, l'entresort cinématographique populaire sur fond vert s'est installé sur la fin de journée au cœur de la ville. De nombreux participants ont alors pu aller se faire prendre en photo, tantôt pirates, tantôt grand-mère ou indienne, le tout en image par image pour le plaisir des petits et des grands.
voir la fiche
« Partie de Flipper » à Castelsarrasin
Tournage participatif mobile à partir des règles de ce jeu mythique ! Réalisé sur une journée à l'occasion de la Fête de l'enfance et de la jeunesse de Castelsarrasin (82). Septembre 2016
voir la fiche
« Partie de Flipper » à Cormeilles-en-Parisis
Le Schmurtz, la Baraque et l'atelier papier découpé se sont déplacés au festival de dessin animé de Cormeilles-en-Parisis (95) pour réaliser une partie de "Flipper" avec la participation du public. Petits et grands étaient ravis de pouvoir animer des balles de flipper en papier ou de jouer eux-même la balle avec le tournage en pixilation, avant de se faire incruster dans un tunnel grâce au dispositif sur fond vert de...
voir la fiche
“La marche universelle » sur le Sentier Pédestre Périphérique
Un film d'animation à 12 personnes/seconde On tourne en rond ! Le principe : Le mouvement de 2 pas a été décomposé en 25 étapes (25 photos). À chaque prise de vue, une nouvelle personne prend place sur le tracé du cercle, elle est guidée par l’animateur jusqu’à obtenir la position idéale. CLIC ! Elle est à ce moment photographiée. Le paysage en arrière-plan est animé, de façon panoramique :...
voir la fiche
“Partie de Flipper“ à Arras
En marge du Arras film festival, l'équipe de La Ménagerie était présente pour tourner une “Partie de flipper“ avec les passants de la Place des Héros, samedi 5 et dimanche 6 novembre derniers.
voir la fiche
“Partie de Flipper“ au Cartoon Festival, Toulouse
Tournage interactif en pixilation, "Le Schmurtz" s'est déplacé 2 jours, les 16 et 19 septembre 2015 au Cartoon Festival à Toulouse pour réaliser un partie de flipper à échelle humaine.
voir la fiche
#03 – Le Schmurtz : “Circulez, y’a tout à voir !“
Le tournage interactif mobile a sillonné les rues d'Oloron sur une journée déclenchant ça et là des phénomènes surprenants de son œil bienveillant...
voir la fiche
#04 – Le Schmurtz : “Larguez les amarres“
Séquences d'animation réalisées avec la participation du public au Jardin des plantes lors de la 10e Faites de l'Image, le 9 juillet 2011 à Toulouse.
voir la fiche
#08 – Le Schmurtz : “A l’abordage“
Pour la 4e année consécutive l'équipe de tournage de La Ménagerie était présente pour animer le festival autour du thème "à l'abordage" ! Au programme : pirates, bateaux, jambes de bois, perroquet et chasse au trésor.
voir la fiche
#09 – Le Schmurtz : “Jacky à Terre de Couleurs“
Le tournage mobile s'est déplacé sur le 20e festival "Terre de Couleurs", réalisant pour l'occasion un court sur la thématique musicale avec le retour de Jacky en guest star ! ...
voir la fiche
#10 – Le Schmurtz : « Ligne de fuite »
Tournage interactif dans le cadre du parcours multimédia Virtuacité sur le thème "ligne - point - plan".
voir la fiche
#11 – La Baraque à Schmurtz au festival “On Cartoon“
À l'occasion du festival On cartoon à Toulouse en septembre 2013, la Baraque s'est installée dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse durant 4 jours pour faire découvrir aux petits et grands les rouages du cinéma d'animation.
voir la fiche
#12 – Le Schmurtz : « Promenons-nous dans les bois »
Court-métrage réalisé sur une journée avec "le Schmurtz" et "La baraque à Schmurtz" réunis pour l'occasion au sein du festival du dessin animé de Cormeilles-en-Parisis, ainsi qu'un atelier sur banc-titre en papier découpé.  
voir la fiche
#13 – Le Schmurtz « Oh bord de l’eau … »
Le tournage interactif s'est déplacé au milieu de la foule, animant avec les public du festival des éléments et des personnes au milieu de la foule sur le thème de la navigation, le tout en langue des signes !
voir la fiche
#14 – Le Schmurtz « Séquence canoë »
"Le Schmurtz" s'est installé un dimanche après-midi dans le hall de La Cinémathèque de Toulouse, interpellant le jeune public qui passait par là pour aller voir les films proposés par "Séquence court-métrage" pour leur faire expérimenter les trucages de la pixilation.
voir la fiche
L’Homme est un animal mobile – tests
A l'occasion de la 13e Faites de l'Image à Toulouse, La Ménagerie a présenté quelques tests d'affichages, fresques, en interaction avec le public .... en vue de la création du spectacle pour 2015. L'Homme part à la recherche de lui même dans les signes laissés par le hasard et le temps et ceux d’une conscience collective imprimée au fil des siècles sur les façades. Il se mêle ainsi à cette...
voir la fiche
Le Schmurtz : “Jungle urbaine“
Tournage interactif réalisé à partir de feuilles de papier, assemblées et animées par le publicsur la ville qui va se faire engloutir telle une jungle urbaine ...
voir la fiche
Le Schmurtz : “Les doigts dans le couscous“
"Le Schmurtz", tournage interactif en cinéma d'animation était présent à "La Constellation Imaginaire" à Annezin et Loos-en-Gohelle les 13 et 14 juin derniers, autour du film "Les doigts dans le couscous" ! Evénement organisé par Culture Commune, scène nationale du Bassin minier.
voir la fiche