Les Expos EN QUELQUES MOTS

La Ménagerie propose des expositions autour des décors et techniques de films d’animation réalisés au studio :

  • « Toile de front » révèle les coulisses de la réalisation du projet de long métrage « Fire waltz » ayant pour contexte la guerre des tranchées de 1914-18, et restitue par une scénographie originale l’ambiance troublante de cette page de l’Histoire.
  • « Dans les coulisses de la grande dévoreuse » de Claire Sichez et Marine Rivoal, invite à découvrir les différentes étapes nécessaires à la création du court métrage artisanal et onirique « Iâhmès et la grande dévoreuse » , réalisé à partir d’estampes animées en stop-motion.

 

Quant aux « Machines Optiques », phénakistiscopes et praxinoscope géants, elles s’exposent et se manipulent, permettant au public de découvrir le principe de l’animation cyclique, précurseur du cinéma.

Disponibles pour tous types d’événements.

Expo Proposées
Exposition « Toile de Front »
PRÉSENTATIONToile de front est une exposition destinée à un public hétéroclite : scolaires, familles, esthètes… Quarante figurines et sculptures, tableaux, croquis, accessoires, décors, vidéo projection, simulation 3D composent un univers fascinant, enrichi de bandes sonores ...
Les Machines Optiques
PRÉSENTATIONN’a-t-on pas tous un petit vélo dans la tête ? N’a-t-on pas trop souvent la tête dans le guidon ? Quitte à perdre les pédales, la Ménagerie propose une série de machines inspirées du pré-cinéma : 8 phénakistiscopes et un praxinoscope, revus à grande échelle, ...