Qui Nous sommes !

L’association La MĂ©nagerie a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2000 Ă  Toulouse par des artistes et techniciens passionnĂ©s de cinĂ©ma d’animation, avec le dĂ©sir de crĂ©er des films et d’en transmettre les techniques au plus grand nombre.

La Ménagerie promeut la création artistique comme lien social, vivier culturel d’échange et support pédagogique privilégié. Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif développe des projets d’auteurs privilégiant des démarches artistiques originales et engagées. 

La MĂ©nagerie est aujourd’hui implantĂ©e au sein de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Ă  Tournefeuille, près de Toulouse. Elle dispose de bureaux et d’un studio de 150 m², et dĂ©veloppe ses projets dans plusieurs domaines : 

L’ Ă©ducation Ă  l’image :

En parallèle des crĂ©ations et tournages au studio, les artistes et techniciens de l’association interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes au cours d’ateliers de sensibilisation et de crĂ©ation de films d’animation : en proposant des outils d’expression artistiques, ludiques et accessibles Ă  tous, La MĂ©nagerie souhaite crĂ©er des espaces collectifs de rĂ©flexion et de crĂ©ation, et ainsi susciter l’éveil culturel, l’analyse critique, et le « faire ensemble » Ă  travers l’éducation Ă  l’image.

Depuis sa création, plus d’une centaine de films ont été réalisés par différents publics (établissements scolaires, centres de loisirs, espaces culturels, maisons de retraite, mais aussi en milieu carcéral, en foyers, dans des quartiers et zones défavorisées …), dont certains ont été récompensés lors de festivals en France, mais aussi à l’étranger. 

La formation :

La Ménagerie délivre des formations d’initiation aux techniques de stop-motion auprès d’animateurs socio-culturels, de personnels éducatifs, ou de toute personne désireuse de savoir les utiliser dans un cadre personnel, ludique, ou de transmission.

L’ accueil de tournages professionnels :

En stop motion : Lettres de Femmes, sélectionné aux Césars, Fire Waltz, la série Kiwi

Sur banc-titre : Le COD et le coquelicot, Iâhmès et la Grande Dévoreuse

En rotoscopie : La théorie du chat

En dessin animé : Mars, XI. La Force, ZooZ

Les résidences :

La Ménagerie est dorénavant reconnue par le CNC comme lieu de résidence d’animation traditionnelle et inscrits à ce titre dans le guide d’accompagnement édité par celui-ci! Nous nous proposons d’accueillir et d’accompagner de jeunes auteurs-réalisateurs aux prémices du développement de leur projet, au moment crucial du passage du dessin à la fabrication.

La création de spectacles :

Dans un souci de sensibilisation au plus grand nombre, La Ménagerie a dès ses débuts développé le tournage dans l’espace public de films d’animation en y associant les passants (Le Schmurtz). Il s’agissait avant tout de sortir le processus des studios, invitant le spectateur à participer à la réalisation de courtes séquences à la découverte des astuces et trucages de tournage en image par image.

Elle a depuis dĂ©veloppĂ© des performances (La Marche universelle) et des spectacles (Le Flipper, L’Homme est un animal mobile prĂ©sentĂ© dans le In du festival international de Théâtre de rue d’Aurillac en 2015).  Elle a aussi contribuĂ© Ă  des crĂ©ations de compagnies de spectacles vivants (Le BoustrophĂ©don, Le PHUN, KompleXKapharnaĂĽm, …) en y apportant son savoir faire dans l’image animĂ©e.

La mise en place d’expositions :

Plusieurs expositions ont vu le jour, issues des recherches graphiques et plastiques autour de films tournés à La Ménagerie :

« Toile de front » de Marc Ménager qui comprend sculptures, dessins, peintures, et éléments de décors, révélant les coulisses du projet du long-métrage « Fire Waltz » ayant pour contexte la guerre 1914-1918.

« Dans les coulisses de la grande dévoreuse » de Claire Sichez et Marine Rivoal, invite à découvrir les différentes étapes nécessaires à la création du court métrage artisanal et onirique « Iâhmès et la grande dévoreuse« , réalisé à partir d’estampes animées en stop-motion.

Les Machines Optiques : phĂ©nakistiscopes et praxinoscope gĂ©ants, s’exposent et se manipulent, permettant au public de dĂ©couvrir le principe de l’animation cyclique, prĂ©curseur du cinĂ©ma.

Le développement informatique :

La Ménagerie développe ses propres outils numériques, notamment Kool Capture, logiciel open source téléchargeable gratuitement en ligne. Ce logiciel utilisé lors de toutes nos interventions, permet de tourner un film en stop motion avec son ordinateur et sa webcam.