Qui Nous sommes !

L’association La MĂ©nagerie a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 2000 Ă  Toulouse par des artistes et techniciens passionnĂ©s de cinĂ©ma d’animation, avec le dĂ©sir de crĂ©er des films et d’en transmettre les techniques au plus grand nombre.

La MĂ©nagerie promeut la crĂ©ation artistique comme lien social, vivier culturel d’échange et support pĂ©dagogique privilĂ©giĂ©. Reconnu pour son savoir-faire dans l’animation traditionnelle, ce collectif dĂ©veloppe des projets d’auteurs privilĂ©giant des dĂ©marches artistiques originales et engagĂ©es.

La MĂ©nagerie est implantĂ©e au sein de l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Ă  Tournefeuille, prĂšs de Toulouse oĂč elle dĂ©veloppe ses projets dans plusieurs domaines :

 

L’ ACCUEIL DE TOURNAGES PROFESSIONNELS

La MĂ©nagerie dispose d’un studio professionnel oĂč sont tournĂ©s des films utilisant diverses techniques d’animations telles que la stop motion, l’animation sur banc-titre, la rotoscopie et le dessin animĂ©.

Plusieurs films crĂ©Ă©s Ă  la MĂ©nagerie ont par la suite Ă©tĂ©s primĂ©s Ă  leurs sorties (La TraversĂ©e, nommĂ© aux CĂ©sar du meilleur film d’animation en 2022, Un caillou dans la chaussure, Prix Jury Junior 2021 au Festival d’Annecy, Bolero Paprika Prix du Jury au Festival International Séquence Court métrage 2018 etc.)

La MĂ©nagerie est reconnue par le CNC comme lieu de rĂ©sidence d’animation traditionnelle. Nous nous proposons d’accueillir et d’accompagner de jeunes auteurs-rĂ©alisateurs aux prĂ©mices du dĂ©veloppement de leur projet, au moment crucial du passage du dessin Ă  la fabrication.

 

DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

L’éducation Ă  l’image

Les artistes et techniciens de l’association interviennent auprĂšs d’enfants, d’adolescents et d’adultes au cours d’ateliers de sensibilisation et de crĂ©ation de films d’animation : en proposant des outils d’expression artistiques, ludiques et accessibles Ă  tous, La MĂ©nagerie souhaite crĂ©er des espaces collectifs de rĂ©flexion et de crĂ©ation, et ainsi susciter l’éveil culturel, l’analyse critique, et le « faire ensemble » Ă  travers l’éducation Ă  l’image.

Depuis sa création, de trÚs nombreux films ont été réalisés par différents publics (établissements scolaires, centres de loisirs, espaces culturels, maisons de retraite, mais aussi en milieu carcéral, en foyers, dans des quartiers et zones défavorisées 
).

Le développement multimédia 

Pour ses ateliers, la MĂ©nagerie a dĂ©veloppĂ© son propre logiciel d’animation, Kool Capture. Ce logiciel tĂ©lĂ©chargeable gratuitement en ligne, permet de tourner un film en stop motion avec son ordinateur et sa webcam.

Des formations

La MĂ©nagerie dĂ©livre des formations d’initiation aux techniques de stop-motion auprĂšs d’animateurs socio-culturels, de personnels Ă©ducatifs, ou de toute personne dĂ©sireuse de savoir les utiliser dans un cadre personnel, ludique, ou de transmission.

La MĂ©nagerie s’inscrit aussi dans le cadre du programme de l’Union EuropĂ©enne Erasmus+, en proposant des formations ayant pour objectifs la rencontre de plusieurs partenaires travaillant en lien avec le cinĂ©ma d’animation et l’éducation artistique, ainsi que la constitution d’un rĂ©seau international favorable Ă  la crĂ©ation de projets collaboratifs.

 

SPECTACLES ET EXPOSITONS

La création de spectacles

Dans un souci de sensibilisation au plus grand nombre, La MĂ©nagerie a dĂšs ses dĂ©buts dĂ©veloppĂ© le tournage dans l’espace public de films d’animation en y associant les passants. L’objectif Ă©tait avant  tout de sortir des studios et d’inviter les spectateurs Ă  dĂ©couvrir les astuces et trucages de tournage en image par image.

L’association a depuis dĂ©veloppĂ© plusieurs performances (La Marche universelle) et spectacles (Rock’n Schmutz, Le Flipper, L’Écran Magique un spectacle jeune public sur la magie du cinĂ©ma, L’Homme est un animal mobile prĂ©sentĂ© dans le In du festival international de ThĂ©Ăątre de rue d’Aurillac en 2015).
Elle a aussi contribuĂ© Ă  des crĂ©ations de compagnies de spectacles vivants (Cie La Machine, Le BoustrophĂ©don, Le PHUN, KompleXKapharnaĂŒm, 
) en y apportant son savoir-faire dans l’image animĂ©e.

La mise en place d’expositions

La Ménagerie a organisé plusieurs expositions à partir de recherches graphiques, plastiques ou thématiques autour de films réalisés  dans ses studios (Toile de front, Dans les coulisses de la grande dévoreuse et Boléro Paprika).

L’exposition des Machines Optiques, regroupe des phĂ©nakistiscopes et praxinoscope gĂ©ants Ă  manipuler pour permettre aux publics de dĂ©couvrir le principe de l’animation cyclique, prĂ©curseur du cinĂ©ma.

 

Pour soutenir le projet artistique et culturel, pour ĂȘtre informĂ© de l’actualitĂ© du studio, pour ĂȘtre bien accueilli au bureau, pour pouvoir emprunter du matĂ©riel, dormir sous les plateaux de tournage ou ĂȘtre invitĂ© aux diffusions, le tarif c’est 5€ (adhĂ©sion individuelle) ou 50 € (adhĂ©sion structure), et ça se passe ici : www.helloasso.com/associations/la-menagerie/adhesions/adhesion-2022