La MĂ©nagerie propose des expositions autour des dĂ©cors et techniques de films d’animation rĂ©alisĂ©s au studio :

  • « Toile de front » rĂ©vèle les coulisses de la rĂ©alisation du projet de long mĂ©trage « Fire waltz » ayant pour contexte la guerre des tranchĂ©es de 1914-18, et restitue par une scĂ©nographie originale l’ambiance troublante de cette page de l’Histoire.
  • « Dans les coulisses de la grande dĂ©voreuse » de Claire Sichez et Marine Rivoal, invite Ă  dĂ©couvrir les diffĂ©rentes Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  la crĂ©ation du court mĂ©trage artisanal et onirique « Iâhmès et la grande dĂ©voreuse » , rĂ©alisĂ© Ă  partir d’estampes animĂ©es en stop-motion.

 

Quant aux « Machines Optiques », phénakistiscopes et praxinoscope géants, elles s’exposent et se manipulent, permettant au public de découvrir le principe de l’animation cyclique, précurseur du cinéma.

Disponibles pour tous types d’Ă©vĂ©nements.

Exposition « Toile de Front »
PRÉSENTATIONToile de front est une exposition destinée à un public hétéroclite : scolaires, familles, esthètes… Quarante figurines et sculptures, tableaux, croquis, accessoires, décors, vidéo projection, simulation 3D composent un univers fascinant, enrichi de bandes sonores ...
Les Machines Optiques
PRÉSENTATIONN’a-t-on pas tous un petit vélo dans la tête ? N’a-t-on pas trop souvent la tête dans le guidon ? Quitte à perdre les pédales, la Ménagerie propose une série de machines inspirées du pré-cinéma : 8 phénakistiscopes et un praxinoscope, revus à grande échelle, ...