KOOL CAPTURE
Présentation
Kool Capture est un logiciel de capture d’image et de réalisation de films d’animation en stop-motion, avec la volonté particulière d’être ultra simple d’utilisation pour pouvoir être manipulé facilement par des enfants ou des néophytes lors d’ateliers.

Ce logiciel de capture d’images dédié aux ateliers pédagogiques est téléchargeable gratuitement pour Mac ici et pour PC

Il fonctionne avec un logiciel tiers de gestion de webcam afin de piloter la webcam manuellement et d’enregistrer les réglages. Pour PC , nous utilisons CAMOOZ disponible ICI , Pour Mac nous utilisons WEBCAM SETTINGS disponible sur l’apple store.

Kool Capture fonctionne sur PC et Mac (sur Mac : attention seulement pour les systèmes d’exploitation précédant high Sierra) 

Il nécessite seulement une webcam (en USB) et un ordinateur (Les appareils photo numériques DSLR ne sont pas détectés.)

Il inclut (entre autres fonctionnalités) :
– un gestionnaire de projets et de plans pour gérer plusieurs projets de front.
– une option onion-skin pour travailler facilement le mouvement entre les images.
– la capture des images en 1280×720.
– l’export des plans en format vidéo h264 ou en séquence d’images.
– l’ajout d’un son (formats acceptés .mp3, .wav, .aiff, .ogg) par plan, son exporté dans la vidéo.
– une gestion de versionning

Kool Capture a été développé sur la base de Hyde Stop Motion auquel ont été ajoutées des fonctionnalités supplémentaires.

Ce logiciel a été conçu par Kolja Saksida ( Zvviks ) et John Barrie ( La Ménagerie), développé par John Barrie et a reçu le soutien du CNC RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia).

La collaboration entre l’équipe de La Ménagerie et celle de Zvviks, appuyée par un financement du Slovenian Film Centre ont permis de le finaliser et de le tester en situation lors d’ateliers menés par Zvviks en Slovénie et La Ménagerie en France.

Le développement de Kool Capture s’inscrit dans une logique d’ajout de fonctionnalités destinée à fournir à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la réalisation d’un film en stop motion dans un logiciel open source et gratuit, sans avoir besoin de recourir à des logiciels externes propriétaires.

La version Bêta de Kool Capture a été présenté au Festival de Bruz organisé par l’AFCA lors de la “matinée volume” le 27 Avril 2017, en partenariat avec  Films en Bretagne.