Le Multimédia

L’association La Ménagerie développe des solutions numériques facilement accessibles aux personnes désireuses de faire du cinéma images par images.

Particulièrement adaptĂ© aux ateliers d’Ă©ducation Ă  l’image, nous proposons aussi des tutoriels pour dĂ©couvrir l’univers du cinĂ©ma d’animation.

Nous disposons aujourd’hui de deux outils:

Kool Capture , un logiciel de prise de vue image par image qui fonctionne sur PC et Mac mais dont le développement est arrivé à son terme.

Baku (BĂŞta) une application WEB permet Ă©galement de rĂ©aliser son film mais cette fois-ci directement en ligne Ă  partir d’une adresse URL dĂ©diĂ©e. Il dispose d’une plateforme collaborative et de nouvelles fonctionnalitĂ©s. Etant donnĂ© qu’il est encore en dĂ©veloppement, n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire des retours !

 


 

Baku est une nouvelle plateforme originale de création dédiée au cinéma d’animation gratuite et simple d’utilisation. Il s’agit d’un outil numérique et collaboratif ouvert à tous permettant à des groupes d’imaginer des créations à distance. A travers cet espace web il devient possible d’imaginer des actions du niveau local à l’international et de permettre à tout à chacun d’envisager une collaboration autour de cette pratique artistique.

 

Une application en ligne simple à utiliser et complète pour les amateurs de cinéma d’animation.

 

Cette plateforme comprend un site web et un studio de création disponible depuis votre navigateur web qui vous permet de créer de superbes films image par image grâce à son interface originale sans rien avoir besoin de télécharger. Sur le site vous trouverez aussi des tutoriels , des astuces de pro et d’autres films.

Un outil de capture complet 

. Vous bénéficiez d’une interface conviviale avec un live view, une timeline pour naviguer dans les images prises, des outils de lecture.

. Vous pouvez choisir la webcam et effectuer des réglages simples pour positionner sa caméra (miroir haut bas, gauche droite). Il n’y a pas de réglages Webcam manuels mais vous pouvez utiliser un logiciel tiers. Il en existe beaucoup, gratuits ou payants, sur Windows, Mac ou Linux. 

Pour Mac , nous utilisons Webcam settings, disponible sur l’apple store. Pour PC, nous utilisons Camooz disponible ici

 

  • Vous disposez d’un mode Onion skin pour superposer l’ image prise en direct avec les images prĂ©cĂ©dentes.
  • Vous pouvez choisir la cadence d’images de 8 ips Ă  25 ips
  • Et bien sĂ»r sĂ©lectionner, copier, coller et inverser des images

Un outil de gestion des plans

. Vos plans sont sauvegardés en ligne, pas besoin d’enregistrer il suffit d’avoir l’URL . Avec cette adresse vous pouvez revenir sur vos plans où que vous soyez.

. Organisez, renommez vos plans et découvrez les créations des autres utilisateurs.

. Exportez-les sur votre appareil en sĂ©quences d’images ou en vidĂ©o format mp4 HD pour les intĂ©grer dans un logiciel de montage et y ajouter du son, des titres…

. Partagez votre propre chef-d’œuvre avec le monde entier. 

Et surtout un environnement collaboratif !

A la différence de nombreux logiciels existants, nous avons cherché à créer un outil gratuit et accessible en ligne pour qu’il soit possible de travailler à plusieurs, à distance, sur un même film. 

Chacun accède au projet à travers son navigateur internet. Les images du projet sont stockées sur les serveurs Baku jusqu’à ce que vous décidiez de les supprimer.

Lors de la première connexion, Baku vous affecte un pseudo. Ce pseudo peut être modifié, ce qui facilitera la collaboration entre plusieurs personnes. Nous espérons prochainement pouvoir introduire d’autres fonctions comme un tchat pour permettre la discussion en direct. 

Cette plateforme est encore en construction alors n’hésitez pas à nous faire vos retours via l’espace  contact  

 

Ce logiciel a été conçu en collaboration avec Oxymore, Living Objects et La Ménagerie.

 

 


 

 

 

Kool Capture
Kool Capture est un logiciel de capture d’image et de réalisation de films d’animation en stop-motion, avec la volonté particulière d’être ultra simple d’utilisation pour pouvoir être manipulé facilement par des enfants ou des néophytes lors d’ateliers.

Ce logiciel de capture d’images dédié aux ateliers pédagogiques est téléchargeable gratuitement pour Mac ici et pour PC là

Il fonctionne avec un logiciel tiers de gestion de webcam afin de piloter la webcam manuellement et d’enregistrer les rĂ©glages. Pour PC , nous utilisons CAMOOZ disponible ICI , Pour Mac nous utilisons WEBCAM SETTINGS disponible sur l’apple store.

Kool Capture fonctionne sur PC et Mac (sur Mac : attention seulement pour les systèmes d’exploitation prĂ©cĂ©dents high Sierra) 

Il nécessite seulement une webcam (en USB) et un ordinateur (Les appareils photo numériques DSLR ne sont pas détectés.)

Il inclut (entre autres fonctionnalités) :

– un gestionnaire de projets et de plans pour gĂ©rer plusieurs projets de front.

– une option onion-skin pour travailler facilement le mouvement entre les images.

– la capture des images en 1280×720.

– l’export des plans en format vidĂ©o h264 ou en sĂ©quence d’images.

– l’ajout d’un son (formats acceptĂ©s .mp3, .wav, .aiff, .ogg) par plan, son exportĂ© dans la vidĂ©o.

– une gestion de versionning

 

Kool Capture a été développé sur la base de Hyde Stop Motion auquel ont été ajoutées des fonctionnalités supplémentaires.

Ce logiciel a été conçu par Kolja Saksida ( Zvviks ) et John Barrie ( La Ménagerie), développé par John Barrie et a reçu le soutien du CNC RIAM (Recherche et Innovation en Audiovisuel et Multimédia).

La collaboration entre l’équipe de La Ménagerie et celle de Zvviks, appuyée par un financement du Slovenian Film Centre ont permis de le finaliser et de le tester en situation lors d’ateliers menés par Zvviks en Slovénie et La Ménagerie en France.

Le développement de Kool Capture s’inscrit dans une logique d’ajout de fonctionnalités destinée à fournir à l’utilisateur tous les outils nécessaires à la réalisation d’un film en stop motion dans un logiciel open source et gratuit, sans avoir besoin de recourir à des logiciels externes propriétaires.

La version Bêta de Kool Capture a été présenté au Festival de Bruz organisé par l’AFCA lors de la “matinée volume” le 27 Avril 2017, en partenariat avec  Films en Bretagne.