L’Animatrope

Une journée à la découverte du cinéma d'animation

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09 50 668 630



Présentation
Cet atelier propose aux participants, petits et grands, un parcours initiatique dans l'univers de l'image par image.   La journĂ©e commence par une introduction historique au cinĂ©ma d'animation, interrogeant le rapport oeil / camĂ©ra et retraçant les diffĂ©rentes expĂ©rimentations qui ont donnĂ© naissance au cinĂ©ma d'animation. Les participants manipulent ensuite les jeux optiques (thaumatrope, folioscope, praxinoscope), afin de mieux comprendre la dĂ©composition du mouvement.   De cet aperçu dĂ©coule une approche de l'animation traditionnelle d'aujourd'hui avec la prĂ©sentation des outils informatiques et numĂ©riques.   Le projection d'extraits de films abordant diffĂ©rentes techniques permet aux participants de dĂ©couvrir la multitude de possibilitĂ©s qu'offre le cinĂ©ma d'animation (dessin animĂ©, pâte Ă  modeler, pixilation, marionnettes, objets animĂ©s, etc.)   Une dĂ©monstration de diffĂ©rentes techniques permet ensuite de dĂ©couvrir "l'envers du dĂ©cors", avec les effets et trucages possibles : comment faire marcher un personnage en pâte Ă  modeler, comment dessiner une goutte d'eau qui s'Ă©crase sur le sol, comment faire voler un objet ou une personne, etc.   Enfin, les participants s'essayent Ă  l'animation en papier dĂ©coupĂ©, pâte Ă  modeler et pixilation. Ils expĂ©rimentent les diffĂ©rentes techniques Ă  travers de petits exercices ou en se basant sur une courte histoire inventĂ©e sur le vif.   Deux dispositif de tournage sont installĂ©s, le public manipule Ă  tour de rĂ´le le matĂ©riel de prise de vue et anime sa petite sĂ©quence avec l'accompagnement du formateur.   En fonction du temps imparti, des attentes des participants et de la structure d'accueil, l'accent peut ĂŞtre mis sur un aspect particulier du cinĂ©ma d'animation : la construction de jeux optiques, le dessin animĂ©, l'animation en aplat, l'animation en volume, la pixilation (animation de vraies personnes et/ou d'objets), etc.   Pour clore la journĂ©e, un bout Ă  bout des sĂ©quences rĂ©alisĂ©es au cours de l'atelier est prĂ©sentĂ©e sur grand Ă©cran. Les participants dĂ©couvrent ainsi leur tavail et une copie DVD est mise Ă  leur disposition dans la structure d'accueil.
Plaquette et Présentation